Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne/PMI-Le secteur des services a connu une croissance modeste en décembre
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 10:14

Le secteur des services en Allemagne a connu une légère hausse de l'activité en décembre, le ramenant en territoire de croissance malgré des pressions croissantes sur les coûts, montre une enquête publiée lundi.

L'indice PMI définitif du secteur des services de l'enquête S&P Global/HCOB a atteint 51,2 en décembre, contre 49,3 en novembre et une estimation "flash" à 51. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 51.

Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

La croissance a été largement soutenue par la progression des carnets de commandes, alors que les entrées de nouveaux contrats ont continué à chuter, marquant le quatrième mois consécutif de baisse.

Cette baisse a été attribuée à l'incertitude des clients, à l'absence d'appels d'offres dans le secteur public et à la faiblesse de la demande dans le secteur manufacturier.

Malgré une croissance modeste, le secteur a dû faire face à d'importantes pressions sur les coûts. Les coûts des intrants ont augmenté au rythme le plus rapide depuis février dernier, principalement en raison des augmentations de salaires, ce qui a entraîné une hausse marquée des prix à la production.

"Le principal enseignement du PMI de décembre dans le secteur des services est une faible croissance associée à une forte inflation - la stagflation à son paroxysme", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef de la Hamburg Commercial Bank.

L'indice PMI composite de l'Allemagne, qui comprend à la fois les services et l'industrie manufacturière, est resté en territoire de contraction à 48,0, en hausse par rapport au 47,2 de novembre qui marquait un plus bas de neuf mois.

L'emploi dans le secteur des services a baissé pour le sixième mois consécutif, même si la baisse a été modeste.

Les entreprises ont invoqué les efforts de réduction des coûts et l'absence de nouveaux projets pour justifier les réductions d'effectifs.

(version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-30
    information fournie par Libertify 01.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Nexans , Orange , Sanofi , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 05:58 

    Les membres du conseil d'administration de Tesla TSLA.O ont contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de chasseurs de tête pour trouver un successeur au directeur général du constructeur, Elon Musk, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des ... Lire la suite

  • Microsoft a battu les attentes de Wall Street au premier trimestre
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:12 

    Microsoft a communiqué mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes dans le sillage d'une croissance solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée Azure, rassurant les investisseurs sur la pertinence des lourds investissements effectués ... Lire la suite

  • Qualcomm a communiqué une prévision décevante pour le T2
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:11 

    Qualcomm a communiqué mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre actuel légèrement inférieure aux estimations de Wall Street, déclarant anticiper une demande morose pour ses semi-conducteurs destinés aux smartphones, dans un contexte de préoccupations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.